Notre partenariat

SimilaCHC

 

Simila (Seraing) rejoint le Groupe santé CHC

Créée en 2017 à Seraing, Simila asbl accompagne, de manière préventive et inclusive, un public jeune présentant principalement des troubles spécifiques de l’apprentissage (dyslexie, dyspraxie...), de l’attention (TdaH), mais aussi des difficultés pouvant être liées à un haut potentiel, un trouble du spectre de l’autisme, un handicap ou un syndrome particulier. Pour répondre au plus près aux attentes et besoins de celui-ci, elle propose un suivi thérapeutique personnalisé grâce à une équipe pluridisciplinaire spécialisée composée notamment de psychomotriciens, psychologues, neuropsychologue, logopèdes, réflexologue et ergothérapeutes.

Ces dernières années, Simila (qui signifie « semblable » en espéranto) a vu son activité croître fortement. Entre 2017 et 2022, le nombre de patients suivis (âgés entre 3 et 24 ans) est passé de 57 à 189, et l’équipe de thérapeutes, de 3 à 15. Pour répondre à cette évolution, l’asbl a décidé de s’unir à un acteur à même d’assurer la gestion la plus adéquate. Des échanges avec le Groupe santé CHC ont eu lieu depuis 2022, débouchant sur la reprise de l’activité de Simila par celui-ci le 1er juillet 2023.

Dans la convention liant les deux institutions, le Groupe santé CHC s’engage à poursuivre et développer le projet de Simila dans le respect de ses valeurs et de sa philosophie. La volonté des deux parties de procéder à cette opération de reprise repose sur la complémentarité de leurs activités, un socle de valeurs communes ainsi qu’une stratégie de développement similaire, souligne Claudio Abiuso, directeur du secteur des soins extrahospitaliers du Groupe santé CHC.

En intégrant le Groupe santé CHC, Simila espère, de son côté, élargir son champ et réduire son délai d’intervention. Le souhait de notre équipe thérapeutique à moyen terme est de pouvoir travailler beaucoup plus préventivement avec notre patientèle, et de sensibiliser leurs accompagnants (familles, enseignants,...) à l’importance de l’éducation à la santé, du bien-être et du jeu, à la stimulation motrice et cognitive, à l’acquisition des prérequis indispensables aux apprentissages futurs, ... précise Sabine Herremans, ergothérapeute et directrice de l’asbl. Car cela permet d’éviter de nombreux troubles diagnostiqués tardivement et leurs conséquences coûteuses et chronophages sur les apprentissages, notamment scolaires. Des diagnostics et accompagnements précoces ont également un impact non négligeable sur la diminution des dépressions ou des conduites à risque à l’âge adulte .

Simila insiste encore sur la nécessité d’entretenir et de développer la relation entre les mondes (para)médical et de l’enseignement, qui constitue l’une de ses spécificités depuis sa création.

Enfin, l’asbl souhaite également s’ouvrir davantage au travail avec les adultes, notamment en visant l’autonomie et le bien-être de la personne âgée – son équipe étant formée aussi au niveau gériatrique et psychogériatrique.